A 23 km de Manosque, Ganagobie est le nom donné au plateau qui de ses 350 m domine la Durance et offre un somptueux point de vue sur la vallée. Ganagobie est également le nom donné a un remarquable prieuré.
Le village voisin de Lurs, son pont Romain, son séminaire et sa promenade des Evêques, méritent également une visite lors de votre venue à Ganagobie.
A 25 km de Manosque, le village des Mées situé au confluent de la Durance et de la Bléone est dominé par des roches de couleur rousse et de forme conique.
La légende fait de ces rochers une procession de moines pétrifiés dans leur robes de bure.
Ils forment un alignement de plus de 2,5 km (érosion, roche : poudingues, sédimentation d’avant chaîne)
Au nord de Manosque, à la limite des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, la ville de Sisteron est marquée par la clue de Provence dominée par le rocher de la Baume.
La clue a été transpercée par la Durance et sert d’assise à la citadelle (visite), lieu d’accueil d’un des plus anciens festival de France : les Nuits de la Citadelle (théâtre, danse, musique).
Les anciennes carrières d'ocre du Luberon offrent des balades riches en couleurs, matères, formes et contrastes.
Les carrières de Roussillon sont forts réputées mais celle de Rustrel (Colorado provençal) le sont aussi et méritent le détour.
Ces anciennes carrières hébergent 25 couleurs différentes.
Le village des Baux en Provence est situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux.
Il domine des paysages d’exception sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle.
Cette immense forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence.